soit 8 heures d’épreuves écrites.
L’oral porte sur un projet mené en histoire des arts, ou dans le cadre d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire), ou d’un des parcours éducatifs au choix (avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, santé).
Le Brevet est équilibré entre contrôle continu (400 points) et épreuves finales (400 points),
soit un total de 800 points
L’élève est reçu s’il obtient 400 points sur 800
Comme au bac, il existe des mentions :
Il ne s’agit pas ici de faire les moyennes des bulletins trimestriels, mais d’évaluer l’acquisition de compétences, qui correspondent à ce que l’enfant doit savoir à la fin de l’enseignement obligatoire.
8 grandes compétences sont donc envisagées, et se voient attribuer des notes allant de 10 (pour une maîtrise insuffisante) à 50 (pour une très bonne maîtrise) chacune => Il est donc tout-à-fait possible d’obtenir 400 points sur 400 au contrôle continu, sans avoir pour autant 20/20 de moyenne générale à l’année !
Voici ces 8 compétences :
1. Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
2. Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
3. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
4. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
5. Les méthodes et outils pour apprendre
6. La formation de la personne et du citoyen
7. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
8. Les représentations du monde et l’activité humaine
(cf Le FIGARO ETUDIANT.FR du 29/09/2020)
Un enseignement facultatif ou optionnel (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle…) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.
COUVRE-FEU A 18h :
Comme vous, je prends connaissance des nouvelles mesures qui s’imposent à nous à partir de ce samedi.
A compter de lundi 18 janvier, pour pouvoir respecter le couvre-feu à 18h, j’assurerai tous les RV de fin de journée EN VISIO, aux horaires prévus ensemble.
=> Par ex, si le RV est prévu de 17h à 18h15, il se déroulera en visio.
Cela ne me satisfait pas vraiment, mais nous n’avons pas le choix.
Si vous préférez un RV en présentiel à mon bureau, ce que je peux tout-à-fait comprendre, je vous invite à me contacter rapidement par téléphone pour convenir ensemble des nouveaux créneaux en journée, dans la mesure du possible.
Enfin, pour les ateliers Parcoursup prévus en soirée début février, je vous tiendrai au courant de ma décision.
Merci de votre compréhension.