Les stages de découverte sont un élément fondamental dans l’élaboration d’un projet d’orientation, que votre enfant soit collégien, lycéen ou étudiant. Ils viendront compléter notamment un bilan d’orientation :
Bien souvent, 1 ou 2 stages obligatoires sont prévus au collège et au lycée, en classe de 4ème, 3ème ou Seconde.
Il est évident que ce n’est pas suffisant : c’est en multipliant les découvertes que votre enfant cheminera dans sa réflexion sur son orientation. C’est pourquoi je conseille à tous mes clients d’expérimenter un métier ou un secteur avant de se lancer dans la formation envisagée, d’autant plus si elle est très spécifique.
Pour cela, il est indispensable d’accompagner votre ado dans sa recherche d’entreprise : même s’il doit effectuer les démarches lui-même (ce qui est très formateur), vous devez le guider dans la réalisation de son CV, dans la préparation d’un entretien et, si vous le pouvez, lui ouvrir des portes grâce à votre réseau : soyons réaliste, c’est ainsi que cela fonctionne.
Pour pouvoir effectuer un stage de découverte, une convention tripartite est indispensable, ce qui peut poser un problème hors période scolaire, puisque l’établissement de votre enfant ne pourra vous en fournir une.
Certains diront qu’avec la crise sanitaire, c’est encore plus difficile de trouver un stage.
Certes, mais est-ce une raison pour négliger l’avenir de vos enfants ? Au contraire, avec toutes les difficultés supplémentaires qu’ils auront à surmonter, il est indispensable qu’ils soient le mieux armés possible.
COUVRE-FEU A 18h :
Comme vous, je prends connaissance des nouvelles mesures qui s’imposent à nous à partir de ce samedi.
A compter de lundi 18 janvier, pour pouvoir respecter le couvre-feu à 18h, j’assurerai tous les RV de fin de journée EN VISIO, aux horaires prévus ensemble.
=> Par ex, si le RV est prévu de 17h à 18h15, il se déroulera en visio.
Cela ne me satisfait pas vraiment, mais nous n’avons pas le choix.
Si vous préférez un RV en présentiel à mon bureau, ce que je peux tout-à-fait comprendre, je vous invite à me contacter rapidement par téléphone pour convenir ensemble des nouveaux créneaux en journée, dans la mesure du possible.
Enfin, pour les ateliers Parcoursup prévus en soirée début février, je vous tiendrai au courant de ma décision.
Merci de votre compréhension.