Depuis quelques années, certaines écoles d’ingénieurs surfent sur la vague des Bachelors, jusqu’ici plutôt réservés aux secteurs du commerce et de la communication.
Le concept : proposer une formation en 3 ans de bonne qualité, bénéficiant du label « école d’ingénieurs » même si on n’en a ni le niveau ni le titre, faisant la part belle aux enseignements pratiques, aux stages, à l’international (d’où l’intitulé de Bachelor)
Quel intérêt ?
Un peu le même principe que les nouveaux BUT Bachelor Universitaire Technologique (ex-DUT) donc, si ce n’est que les BUT sont proposés par les IUT des universités publiques, alors que ces Bachelors en sciences et technologie sont proposés par des écoles d’ingénieurs, privées (le plus souvent) ou publiques.
La plupart recrutent postbac via Parcoursup et également après bac+2 (BTS, licence 2…).
Vous en trouverez de nombreux dans différents secteurs de l’informatique et du numérique, mais aussi en environnement, agronomie, aéronautique, chimie, biotechnologie…
Dernière minute : en janvier 2021, 17 de ces bachelors en sciences et technologies ont obtenu le grade de Licence par l’état, ce qui est gage de la qualité de l’enseignement et permet d’envisager encore plus facilement des poursuites d’études en master ou cycle ingénieur !
COUVRE-FEU A 18h :
Comme vous, je prends connaissance des nouvelles mesures qui s’imposent à nous à partir de ce samedi.
A compter de lundi 18 janvier, pour pouvoir respecter le couvre-feu à 18h, j’assurerai tous les RV de fin de journée EN VISIO, aux horaires prévus ensemble.
=> Par ex, si le RV est prévu de 17h à 18h15, il se déroulera en visio.
Cela ne me satisfait pas vraiment, mais nous n’avons pas le choix.
Si vous préférez un RV en présentiel à mon bureau, ce que je peux tout-à-fait comprendre, je vous invite à me contacter rapidement par téléphone pour convenir ensemble des nouveaux créneaux en journée, dans la mesure du possible.
Enfin, pour les ateliers Parcoursup prévus en soirée début février, je vous tiendrai au courant de ma décision.
Merci de votre compréhension.