
Qu’est-ce qu’une « Grande Ecole » ?
20 décembre 2024
Phase d’inscription de Parcoursup 2025 : tout savoir pour faire de bons voeux.
29 janvier 2025LICENCE / BACHELOR : COMMENT S’Y RETROUVER ?
Vous êtes nombreux, parents ou lycéens, à me demander ce qu’est un Bachelor, ainsi que les différences entre Licence et Bachelor. Voici donc des éléments de réponse.
Licence – Bachelor : les points communs :

Licence – Bachelor : les différences :


D’où viennent les « bachelors » et que sont-ils ?
Originaires d’Amérique du Nord, il s’agit de diplômes de 1er cycle de l’enseignement supérieur. Les bachelors se sont multipliés en France depuis 15 ans, d’abord dans le domaine du management, du business et de la communication puis peu à peu dans l’informatique, le numérique et d’autres domaines plus scientifiques et techniques.
L’appellation « Bachelor » regroupe des formations très différentes, puisqu’aucun critère particulier n’est requis pour sa création.
Ils peuvent être de niveaux très variables mais présentent 3 caractéristiques communes :
- ils font la part belle à l’international (stages ou semestres d’échanges)
- ils proposent une forte immersion en milieu professionnel.
- Ils sont organisés autour d’une pédagogie souvent très participative, qui correspondra bien au profil de certains étudiants.
Attention, ça se complique : depuis janvier 2021, certains Bachelors de grandes écoles sont reconnus par l’Etat au grade de Licence.
- Il s’agit de certains Bachelors en Management et d’une vingtaine de Bachelors en Sciences et Technologies, ainsi que certains bachelors hybrides.
- Des commissions ont examiné, pour chaque Bachelor : adossement à la recherche, professionnalisation, ouverture sociale et implication dans la politique de site, qualité de l’enseignement, partenariats avec d’autres établissements, statuts et nombre de professeurs et chercheurs…
- Objectif : apporter aux jeunes et aux familles « une visibilité dans le foisonnement de ces premiers cycles, en garantissant une qualité académique. » => cela constitue un nouveau repère, le gage d’un sérieux dans la formation.
La reconnaissance au Grade de Licence par l’Etat vient confirmer le sérieux du Bachelor, et permet surtout d’envisager plus sereinement une poursuite d’études, notamment en Master à l’université ou en grande école.
Mais qu’est-ce que le « grade de Licence » ?
Bien ancrée depuis des décennies dans notre culture française, la Licence est à la fois un diplôme universitaire, mais aussi un « grade » octroyé à d’autres diplômes.
- LE DIPLOME DE LICENCE est un diplôme national d’état, délivré par une université publique, de niveau bac+3, construit pour mener à une poursuite d’études (en master, en école, préparation de concours …). La formation y est le plus souvent très théorique et générale. Ce diplôme délivre 180 crédits ECTS. Cette formation se déroule en 3 ans (L1-L2-L3), avec souvent une spécialisation progressive.
- LE GRADE DE LICENCE est une équivalence octroyée à un diplôme autre que la Licence (diplôme d’école par ex), elle fournit 180 crédits mais ne garantit pas forcément la poursuite d’études en master.
POUR INFO : LES BACHELORS SONT SOUVENT ACCESSIBLES AUSSI APRES UN BAC+1 OU +2