• Delta Orientation : Conseil et accompagnement en orientation scolaire et postbac
  • 06 14 37 19 73
  • delta.orientation@outlook.fr
Delta Orientation 2020 250 normalDelta Orientation 2020 250 stickyDelta Orientation 2020 250 normalDelta Orientation 2020 250 normal
  • Accueil
  • Accueil
  • Mes Prestations
  • Actualité
  • Mon Approche
  • Bureaux
  • Contact
ENVIRONNEMENT : les métiers de la transition écologique vont être boostés par le Plan de Relance
29 septembre 2020
PREMIERE RENTREE POUR LA PREPA MP2I (maths – physique – ingénierie et informatique)
30 septembre 2021
Catégories
  • INFOS SUP
Tags
Nombre de vues : 747

LICENCE / BACHELOR : COMMENT S’Y RETROUVER ?

Vous êtes nombreux, parents ou lycéens, à me demander ce qu’est un Bachelor, ainsi que les différences entre Licence et Bachelor. Voici donc des éléments de réponse.

Licence – Bachelor : les points communs

Licence – Bachelor : les différences

En résumé : d’où viennent les « bachelors » et que sont-ils ?

Originaires d’Amérique du Nord, il s’agit de diplômes de 1er cycle de l’enseignement supérieur. Les bachelors se sont multipliés en France depuis 10 ans, d’abord dans le domaine du management, du business et de la communication puis peu à peu dans l’informatique, le numérique et d’autres domaines plus scientifiques et techniques.

L’appellation « bachelor » regroupe des formations très différentes, puisqu’aucun critère particulier n’est requis pour sa création.

Ils peuvent être de niveaux très variables mais présentent 3 caractéristiques communes :

  • ils font la part belle à l’international, au niveau des stages notamment
  • ils proposent une forte immersion en milieu professionnel.
  • Ils sont organisés autour d’une pédagogie souvent très participative.

Attention, ça se complique : depuis janvier 2021, certains Bachelors de grandes écoles ont obtenu de l’état la reconnaissance au grade de Licence 

  • 15 bachelors en management
  • 17 bachelors en sciences et ingénierie (cf article sur « les bachelors en sciences et technologies »), dont un bachelor hybride ingénieur-manager, présenté conjointement par Centrale Nantes et Audencia.
  • Les candidatures des bachelors ont été soumises à deux commissions d’état. Ont été examinés, pour chaque Bachelor : adossement à la recherche, professionnalisation, ouverture sociale et implication dans la politique de site, qualité de l’enseignement, partenariats avec d’autres établissements, statuts et nombre de professeurs et chercheurs…
  • Objectif :  apporter aux jeunes et aux familles « une visibilité dans le foisonnement de ces premiers cycles, en garantissant une qualité académique. » => cela constitue un nouveau repère,  le gage d’un sérieux dans la formation
  • Ces formations sont donc désormais présentes sur la plateforme Parcoursup 2021.

Mais qu’est-ce que le « grade de Licence » ?

Bien ancrée depuis des décennies dans notre culture française, la Licence est à la fois un diplôme universitaire, mais aussi un « grade » octroyé à d’autres diplômes.

  • LE DIPLOME DE LICENCE est un diplôme national d’état, délivré par une université publique ou privée, de niveau bac+3, construit pour mener à une poursuite d’études (en master, en école, préparation de concours …). Ce diplôme délivre 180 crédits ECTS. Cette formation se déroule en 3 ans (L1-L2-L3), avec le plus souvent une spécialisation progressive.
  • LE GRADE DE LICENCE est une équivalence octroyée à un diplôme autre que la Licence (diplôme d’école), elle fournit 180 crédits mais ne garantit pas forcément la poursuite d’études en master.

POUR INFO : LES BACHELORS SONT SOUVENT ACCESSIBLES AUSSI APRES UN BAC+1 OU +2

Et pour terminer, zoom sur une forme de bachelors particuliers : les BBA

BBA : Bachelors in Business Administration

  • durée 4 ans
  • proposés en écoles de commerce-management
  • pédagogie très participative
  • Grande importance des langues.
  • Les trois premières années sont assez généralistes en management et commerce, il est souvent possible de se spécialiser en quatrième et dernière année.
  • Souvent très axé sur l’entrepreneuriat : l’étudiant apprend à exercer et manager en France et à l’étranger. Il sera ensuite capable de gérer une entreprise dans sa globalité, avec tous les aspects nécessaires => programme adapté au monde de l’entreprise et à ses évolutions, notamment autour des nouvelles technologies.
  • À noter que la plupart des programmes « global BBA » sont totalement, ou presque, en anglais, avec souvent une immersion sur 3 continents au cours des études : France / USA / Asie.
  • Accès postbac, sur concours, via Parcoursup / Accès postbac+2 après un BTS, un DUT, une L2.
Partager
1
Anne Sophie Deletré
Anne Sophie Deletré

Posts similaires

6 janvier 2023

Connaissez vous le BUT MMI ?


En savoir +
6 janvier 2023

Etudes de chimie : qu’est-ce que le CPI de la Fédération Gay-Lussac ?


En savoir +
9 décembre 2022

Connaissez-vous la Licence MIASHS ?


En savoir +
logo DELTA ORIENTATION 256

Pour nous contacter

Toujours prêt a vous répondre :

+33 (0) 6 14 37 19 73

delta.orientation@outlook.fr

Nos bureaux

Delta Orientation,
240 rue d'Armentières ,
59280 Bois Grenier,
France

une création Hopcloud @2020
Petit break
https://www.delta-orientation.fr/wp-content/uploads/2021/02/conseillere-dorientation-en-vacances-Delta-Orientation.mp4

COUVRE-FEU A 18h :

Comme vous, je prends connaissance des nouvelles mesures qui s’imposent à nous à partir de ce samedi.

A compter de lundi 18 janvier, pour pouvoir respecter le couvre-feu à 18h,  j’assurerai tous les RV de fin de journée EN VISIO, aux horaires prévus ensemble.

=> Par ex, si le RV est prévu de 17h à 18h15, il se déroulera en visio.

Cela ne me satisfait pas vraiment, mais nous n’avons pas le choix.

Si vous préférez un RV en présentiel à mon bureau, ce que je peux tout-à-fait comprendre,  je vous invite à me contacter rapidement par téléphone pour convenir ensemble des nouveaux créneaux en journée,  dans la mesure du possible.

Enfin, pour les ateliers Parcoursup prévus en soirée début février, je vous tiendrai au courant de ma décision.

Merci de votre compréhension.