Le Ministère de l’Education Nationale a présenté début juillet les derniers ajustements apportés au « nouveau Bac » : aucun changement concernant le programme, les matières, les heures de cours. Par contre, c’est le système de notation et l’organisation des examens qui vont être revus dès la rentrée.
[Elles concernaient : LVA, LVB, HG, Enseignement Scientifique en bac général et Maths en Bac techno, la spécialité suivie uniquement en première + EPS évaluée tout au long de l’année, mais incluse dans cette partie « EC »].
(voir schéma ci-dessous)
2. Les 2 spécialités de Terminale, le Français, la Philo compteront uniquement comme épreuves terminales, et plus du tout dans le contrôle continu.
=> Les épreuves terminales représenteront toujours 60% de la note finale du bac.
(voir schéma ci-dessous)
Donc, chaque matière est évaluée soit en contrôle continu, soit en épreuves finales.
3. Le retour des options : elles sont désormais comptées comme des matières à part entière dans le contrôle continu.
=> Le candidat pourra être noté sur un coef total de 106 au lieu de 100, par ex. (donc impossible d’avoir une moyenne au bac > 20)
=> la note de chaque option au bac sera la moyenne de l’année (ou des 2 années), pas uniquement les points >10 => il sera désormais possible d’avoir une note en option <10.
Pour une évaluation plus juste, le contrôle continu sera plus « encadré » : les professeurs vont élaborer un projet d’évaluation au sein d’un même établissement et le contrôle continu fera l’objet d’un cadrage national.
Quand cela va-t-il s’appliquer ?
o Pour les élèves qui entrent en Première cette année (bac 2023), cette réforme sera appliquée intégralement
o Pour les élèves qui entrent en Terminale cette année (bac 2022), la réforme sera appliquée partiellement. Cela devrait donc ressembler à :
Concrètement , voici ce que cela donne en matière de coefficients de bac pour le bac 2023
Et pour le Bac général 2022, c’est un peu plus complexe ….
Mise à jour 29/09/2021
COUVRE-FEU A 18h :
Comme vous, je prends connaissance des nouvelles mesures qui s’imposent à nous à partir de ce samedi.
A compter de lundi 18 janvier, pour pouvoir respecter le couvre-feu à 18h, j’assurerai tous les RV de fin de journée EN VISIO, aux horaires prévus ensemble.
=> Par ex, si le RV est prévu de 17h à 18h15, il se déroulera en visio.
Cela ne me satisfait pas vraiment, mais nous n’avons pas le choix.
Si vous préférez un RV en présentiel à mon bureau, ce que je peux tout-à-fait comprendre, je vous invite à me contacter rapidement par téléphone pour convenir ensemble des nouveaux créneaux en journée, dans la mesure du possible.
Enfin, pour les ateliers Parcoursup prévus en soirée début février, je vous tiendrai au courant de ma décision.
Merci de votre compréhension.