C’est quoi ?
Une classe de Troisième qui a pour vocation d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle.
L’accent est donc mis sur la découverte des métiers et des formations, avec notamment des stages d’observation professionnels. De plus, tous les enseignements contribuent à faire découvrir des métiers, des environnements professionnels et des formations aux élèves.
Pour qui ?
Pour des élèves de Quatrième volontaires, qui ont déjà dans l’idée de choisir la voie professionnelle, sans projet précis.
Comme les autres classes de 3ème, la prépa-métiers permet d’acquérir un socle commun de connaissances, de compétences et de culture => l’élève qui le souhaite pourra revenir en classe de 3ème « classique » sans dispositif particulier, au cours des 2 premiers mois après la rentrée.
Où ?
Dans des collèges, des lycées professionnels ou des lycées polyvalents, selon les cas. L’équipe pédagogique accompagnera les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation. Certains établissements proposent même des « formules » très innovantes.
Et le Brevet ?
Les élèves préparent le DNB de leur choix : série générale ou série professionnelle. Dans ce dernier cas, l’enseignement de découverte professionnelle permet d’obtenir des points supplémentaires.
Un bon moyen, pour certains, de préparer en douceur leur entrée dans la voie professionnelle, plutôt que de la subir.
COUVRE-FEU A 18h :
Comme vous, je prends connaissance des nouvelles mesures qui s’imposent à nous à partir de ce samedi.
A compter de lundi 18 janvier, pour pouvoir respecter le couvre-feu à 18h, j’assurerai tous les RV de fin de journée EN VISIO, aux horaires prévus ensemble.
=> Par ex, si le RV est prévu de 17h à 18h15, il se déroulera en visio.
Cela ne me satisfait pas vraiment, mais nous n’avons pas le choix.
Si vous préférez un RV en présentiel à mon bureau, ce que je peux tout-à-fait comprendre, je vous invite à me contacter rapidement par téléphone pour convenir ensemble des nouveaux créneaux en journée, dans la mesure du possible.
Enfin, pour les ateliers Parcoursup prévus en soirée début février, je vous tiendrai au courant de ma décision.
Merci de votre compréhension.