Le bac général, vous connaissez et vous maîtrisez le principe des spécialités.
Le bac pro, vous en avez entendu parler également.
Et les bacs technologiques ?
Souvent les grands oubliés au moment des choix d’orientation, en Troisième ou en Seconde, ils seront pourtant pour certains élèves, le moyen de s’épanouir au lycée après un collège perçu comme « trop général », tout en approfondissant leur projet d’orientation tranquillement.
Le principe :
=> Un programme équilibré, entre des enseignements généraux plus légers qu’en filière générale et des enseignements technologiques propres à une filière, qui donneront aux jeunes l’occasion de découvrir d’un peu plus près des thématiques professionnelles, sans être trop rapidement « hyper spécialisés ».
Ce sera également l’occasion de découvrir une autre pédagogie en mode « projets », un enseignement plus concret, davantage de mises en situation…
Par exemple :
Bref, un format bien plus adapté à certains jeunes que celui de la filière générale, qui leur permettra de reprendre confiance et goût aux études, tout en approfondissant leur projet d’orientation.
Les enseignements généraux sont communs à toutes les filières de bacs technologiques :
Des options sont possibles : EPS (3h/sem en plus) / LVC (3h/sem)/ LSF 3h…
Les enseignements technologiques (entre 13h et 18h par sem) sont spécifiques à chaque filière de bac techno.
Ils sont obligatoires pour tous en Première, mais les élèves pourront effectuer un choix pour conserver leur spécialité de Terminale.Cela leur apportera une petite spécificité dans un domaine particulier.
L’ accès :
Après une seconde GT Générale et Technologique (sauf exception du bac STHR et éventuellement STD2A) dans n’importe quel lycée.
Il est souvent judicieux d’y réfléchir dès la classe de troisième, afin de choisir de suite le bon lycée et de suivre la classe de Seconde GT (Générale et Technologique) dans le lycée en question => l’élève aura alors accès à des options adaptées dès la Seconde GT et il sera dans un contexte peut-être plus bienveillant ….
Les bac technos sont au nombre de 8 :
Comme après un bac générale, une poursuite d’études est obligatoire.
Une majorité de jeunes issus d’un bac techno poursuivra en BTS (2 ans) ou BUT (3 ans). Mais d’autres filières sont accessibles avec un bon dossier en bac technologique. Quelques exemples, suivant le bac obtenu :
IFSI (infirmiers), DE du secteur social, écoles d’ingénieurs, licences à l’université, écoles spécialisées… Il existe même certaines CPGE réservées aux bacheliers technologiques.
COUVRE-FEU A 18h :
Comme vous, je prends connaissance des nouvelles mesures qui s’imposent à nous à partir de ce samedi.
A compter de lundi 18 janvier, pour pouvoir respecter le couvre-feu à 18h, j’assurerai tous les RV de fin de journée EN VISIO, aux horaires prévus ensemble.
=> Par ex, si le RV est prévu de 17h à 18h15, il se déroulera en visio.
Cela ne me satisfait pas vraiment, mais nous n’avons pas le choix.
Si vous préférez un RV en présentiel à mon bureau, ce que je peux tout-à-fait comprendre, je vous invite à me contacter rapidement par téléphone pour convenir ensemble des nouveaux créneaux en journée, dans la mesure du possible.
Enfin, pour les ateliers Parcoursup prévus en soirée début février, je vous tiendrai au courant de ma décision.
Merci de votre compréhension.