Trois enseignements optionnels supplémentaires sont proposés aux élèves de Terminale Générale, qui viennent s’ajouter aux options « classiques » présentes depuis le début du lycée.
En Seconde, vous avez opté pour la filière générale et avez choisi 3 enseignements de spécialité.
Parmi ces 3 spécialités, il faudra en abandonner une en fin de Première, qui se verra alors attribuer un coefficient 8 au Bac, dans la partie contrôle continu => pas d’épreuve finale dans cette spécialité-là, c’est la moyenne des notes obtenues en Première qui deviendra la note de Bac, coefficientée 8.
En fin de Première, vous pouvez également faire le choix d’une OPTION SPECIFIQUE A LA CLASSE DE TERMINALE. Je vous explique :
=> Vous connaissez depuis le collège et/ou depuis la Seconde le principe des options qui apportent des points supplémentaires dans la moyenne ou au Brevet. Citons par ex : LLCA Latin ou grec ancien / EPS (option sport) / LVC (langue vivante 3) / LSF (langue des signes frnaçaise), ou même les sections européennes (qui sont des options un peu particulières dans leur fonctionnement)
=> Ici, il s’agit de trois autres options, qui pourront venir en complément :
1. L’option MATHS EXPERTES
– Uniquement accessible aux élèves poursuivant la spé Maths en Terminale.
– 3 heures par semaine, en plus donc des 6 heures de spécialité => 9 heures/semaine de maths.
– Programme assez proche de celui de l’ex « BAC S-SVT avec spé Maths », qui comprend notamment les nombres complexes, les matrices…
– Destiné aux élèves ayant un goût affirmé pour les maths et qui visent des formations où les maths occupent une place prépondérante. Exemple : les CPGE scientifiques (« classes prépas »), des licences de maths ou de physique, des écoles d’ingénieurs (notamment les plus sélectives), des CPGE économiques ECG ou grandes écoles de commerce…
– Elle pourra consituer un atout indéniable dans le dossier Parcoursup, si on vise des formations très sélectives. En effet, même si cette option ne sera jamais annoncée comme indispensable par les formations supérieures, il est évident qu’un candidat l’ayant suivi sera avantagé lors de la sélection.
2. L’option MATHS COMPLEMENTAIRES
– Destinée en priorité aux élèves ayant suivi la spécialité Maths en Première et ne souhaitant pas la poursuivre en Terminale, qui ont cependant besoin d’un enseignement en maths pour leur poursuite d’études supérieures.
– 3 heures par semaine.
– Le programme s’appuie sur celui de la spécialité Maths de Première => peu indiqué si l’élève ne l’a pas suivi.
– La pédagogie est nouvelle : approche par thèmes, avec des mises en situation, de façon à rendre les maths un peu plus concrètes. Avec quelques années de recul, il s’avère que dans certains lycées, l’approche n’est pas si pratique qu’initialement prévue…
– Idéal si vous souhaitez suivre des études où les maths sont un atout. Exemple : licence Santé ou PASS (études de médecine), écoles paramédicales, écoles de commerce, licences éco-gestion, BUT GEA, CPGE BCPST (pour vétérinaire), licence STAPS, licence de PSYCHO etc
– Elle pourra consituer un atout indéniable dans le dossier Parcoursup, en venant en complément de 2 spécialités judicieusement choisies, et surtout montrer un angagement et une motivation de la part du jeune, qui n’hésite pas à suivre des heures de cours supplémentaires.
3. L’option DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
– C’est la première fois que le droit fait son entrée au lycée général, à raison de 3 heures par semaine.
– Objectif de cette option : élargir les perspectives des élèves de Terminale, en leur faisant découvrir les instruments du droit, son rôle social et la méthodologie du raisonnement juridique, le tout à partir de questions concrètes.
– Elle permettra également de consolider sa culture générale et de se faire une idée plus juste des métiers du droit.
– Idéal bien sûr si vous envisagez des études de droit, mais aussi de sciences poilitiques (IEP ou fac), certaines CPGE littéraires ou économiques, des études de commerce, gestion, finance, des écoles de journalisme etc.
– Là encore, elle pourra venir renforcer le dossier Parcoursup pour un certain nombre de filières, surtout si elle est associée à des spécialités judicieusement choisies.
Et pour ceux qui auraient choisi des spécialités plutôt scientifiques et qui voudraient finalement opter pour du Droit ou du Commerce-Management, c’est un bon moyen d’attester de son ouverture sur les enjeux du monde contemporain.
mise à jour 03/02/2023
COUVRE-FEU A 18h :
Comme vous, je prends connaissance des nouvelles mesures qui s’imposent à nous à partir de ce samedi.
A compter de lundi 18 janvier, pour pouvoir respecter le couvre-feu à 18h, j’assurerai tous les RV de fin de journée EN VISIO, aux horaires prévus ensemble.
=> Par ex, si le RV est prévu de 17h à 18h15, il se déroulera en visio.
Cela ne me satisfait pas vraiment, mais nous n’avons pas le choix.
Si vous préférez un RV en présentiel à mon bureau, ce que je peux tout-à-fait comprendre, je vous invite à me contacter rapidement par téléphone pour convenir ensemble des nouveaux créneaux en journée, dans la mesure du possible.
Enfin, pour les ateliers Parcoursup prévus en soirée début février, je vous tiendrai au courant de ma décision.
Merci de votre compréhension.