• Delta Orientation : Conseil et accompagnement en orientation scolaire et postbac
  • 06 14 37 19 73
  • delta.orientation@outlook.fr
Delta Orientation 2020 250 normalDelta Orientation 2020 250 stickyDelta Orientation 2020 250 normalDelta Orientation 2020 250 normal
  • Accueil
  • Accueil
  • Mes Prestations
  • Actualité
  • Mon Approche
  • Bureaux
  • Contact
L’oral du Bac Français en Première générale et technologique.
1 avril 2025
Les 3 options en classe de Terminale générale
1 avril 2025
Catégories
  • Collège
Tags
Nombre de vues : 22 194

Brevet 2025 : épreuves, dates, calcul des points et autres infos utiles à connaître

Les élèves de Troisième passeront cette année leur DNB, Diplôme National du Brevet.

En attendant les épreuves écrites des 26 et 27 juin 2025, voici ce qu’il faut savoir sur les modalités d’examen et de calcul des points.

Quelles sont les matières qui feront l’objet d’épreuves écrites ?

  • Le Français
  • Les Maths
  • L’Histoire-Géo-EMC
  • Les Sciences : Physique-Chimie ou SVT ou Technologie => Chaque année, 2 matières sont sélectionnées parmi ces 3, quelques semaines avant les épreuves.

soit 8 heures d’épreuves écrites, réparties sur 2 jours.

Et à l’oral ?

L’ oral porte sur un projet mené en histoire des arts, ou dans le cadre d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire), ou d’un des parcours éducatifs au choix ( Parcours Avenir, Citoyen, éducation artistique et culturelle, santé).

Parcours Avenir : selon les établissements, les modalités peuvent varier => dans certains établissements, il s’agira simplement de présenter à l’oral son rapport de stage. Dans d’autres, ce sera une présentation de son parcours d’orientation, de démarches menées à cet effet (ce qui inclut d’évoquer le stage).

L’épreuve orale peut se dérouler soit :

  • via un entretien individuel de 15 minutes ( 5 minutes d’exposé + 10 minutes d’entretien)
  • via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé + 15 minutes d’entretien)

Comment sont calculées  les notes ? (changements prévus pour la session 2026)

Comme au bac, il existe des mentions :
  • Assez Bien dès 480 points🏆
  • Bien dès 560 points🏆🏆
  • Très Bien dès 640 points 🏆🏆🏆
  • Très Bien avec Félicitations du Jury, à partir de 720 points, soit une moyenne de 18/20. C’est une nouveauté 2025, destinée à encourager les performances des collégiens.

Le Contrôle Continu 

Il ne s’agit pas ici de faire les moyennes des bulletins trimestriels, mais d’évaluer l’acquisition de compétences, qui correspondent à ce que l’enfant doit savoir à la fin de l’enseignement obligatoire.

8 grandes compétences sont donc envisagées, et se voient attribuer des notes allant de 10 (pour une maîtrise insuffisante) à 50 (pour une très bonne maîtrise) chacune.

=>  Il est donc tout-à-fait possible d’obtenir 400 points sur 400 au contrôle continu, sans avoir pour autant 20/20 de moyenne générale à l’année !

Voici ces 8 compétences :

1. Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

2. Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale

3. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

4. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

5. Les méthodes et outils pour apprendre

6. La formation de la personne et du citoyen

7. Les systèmes naturels et les systèmes techniques

8. Les représentations du monde et l’activité humaine

[ La certification PIX, attestant des compétences numériques acquises, n’est pas indispensable pour l’obtention du socle commun des compétences.]

Les épreuves finales :

(education.gouv.fr)

Nouveauté 2025 : l’Histoire – Géographie et l’EMC feront l’objet de 2 notes séparées, bien qu’elles demeurent regroupées au sein d’une même épreuve écrite de 2 heures.

BONUS ! Un enseignement facultatif ou optionnel (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle…) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.

Mise à jour : 01/04/2025

Partager
11
Anne Sophie Deletré
Anne Sophie Deletré
logo DELTA ORIENTATION 256

Pour nous contacter

Toujours prêt a vous répondre :

+33 (0) 6 14 37 19 73

delta.orientation@outlook.fr

Nos bureaux

Delta Orientation,
240 rue d'Armentières ,
59280 Bois Grenier,
France

une création Hopcloud @2020
Petit break
https://www.delta-orientation.fr/wp-content/uploads/2021/02/conseillere-dorientation-en-vacances-Delta-Orientation.mp4

COUVRE-FEU A 18h :

Comme vous, je prends connaissance des nouvelles mesures qui s’imposent à nous à partir de ce samedi.

A compter de lundi 18 janvier, pour pouvoir respecter le couvre-feu à 18h,  j’assurerai tous les RV de fin de journée EN VISIO, aux horaires prévus ensemble.

=> Par ex, si le RV est prévu de 17h à 18h15, il se déroulera en visio.

Cela ne me satisfait pas vraiment, mais nous n’avons pas le choix.

Si vous préférez un RV en présentiel à mon bureau, ce que je peux tout-à-fait comprendre,  je vous invite à me contacter rapidement par téléphone pour convenir ensemble des nouveaux créneaux en journée,  dans la mesure du possible.

Enfin, pour les ateliers Parcoursup prévus en soirée début février, je vous tiendrai au courant de ma décision.

Merci de votre compréhension.