
Connaissez-vous les CPGE LSS ou CPGE B/L ?
25 septembre 2025
Quand les grandes écoles s’associent pour créer des Bachelors hybrides en mutualisant leurs compétences
26 septembre 2025Découverte d’une école des Hauts de France : l’ENSCL – Ecole de Chimie de Lille (école d’ingénieurs)

- Créée en 1894 pour former des ingénieurs destinés à contribuer au développement industriel du Nord de la France, cette école d’ingénieurs spécialisée a su s’adapter aux nouveaux enjeux et forme aujourd’hui des ingénieurs chimistes pluridisciplinaires
- Depuis 2020, cette école publique fait partie du groupe Centrale Lille.
- L’ENSCL a accueilli ses premières étudiantEs en 1919.
- Elle est implantée sur le campus de Cité Scientifique à Villeneuve d’Ascq, où elle côtoie Centrale Lille, ITEEM, Polytech Lille, IMT Nord Europe, ainsi que les formations universitaires scientifiques de Lille et les BUT de l’IUT de Lille.

- Le diplôme d’ingénieur chimiste ENSCL se prépare en 3 ans, après un bac+2. L’école forme 80 élèves-ingénieurs par promotion.
- Ces ingénieurs y acquièrent de solides compétences en chimie et matériaux, en formulation, en chimie et précédés durables, en catalyse, et bien sûr en management et gestion de projet.
- Une expérience internationale de 4 mois minimum vient compléter leur formation.
- La dernière année peut se faire en alternance.

L’Ecole de Chimie de Lille fait également partie de la Fédération Gay-Lussac, qui regroupe 20 grandes écoles d’ingénieurs en chimie françaises.
A ce titre, l’ENSCL propose le CPI « Cycle Préparatoire Intégré » de la Fédération Gay-Lussac :
- Il s’agit d’un cycle préparatoire de 2 ans, commun aux écoles de la Fédération Gay Lussac.
- Intégré postbac sur dossier, il permet, au bout des 2 ans, d’intégrer sur la base du contrôle continu l’une des 20 écoles de chimie de la Fédération. Il n’y a pas de concours comme après les CPGE : un interclassement est établi entre les étudiants des 5 CPI de France, et c’est leur classement qui va permettre l’affectation des étudiants dans les écoles de leur choix.
- On y acquiert des connaissances scientifiques approfondies en maths, physique et chimie, en langues et humanités, avec notamment un enseignement fort en chimie incluant une part importante de TP

Les étudiants pourront donc rejoindre le cycle ingénieur de l’ENSCL de différentes façons :
- La majorité intègre l’ENSCL sur concours, à l’issue d’une CPGE scientifique, essentiellement de la filière PC, via le Concours Commun INP (50% des étudiants).
- Une partie intègre l’ENSCL sur contrôle continu, après les 2 années de CPI Gay Lussac. (34% des étudiants)
- Certains intègrent après un BUT ou BTS chimie, une Licence de chimie (L2 ou L3) etc

Vers le site de l’ENSCL : https://www.ensc-lille.fr/fr/
Et pour en savoir plus sur les métiers de l’industrie chimique : https://www.lesmetiersdelachimie.com/les-metiers-de-la-chimie/