
Découverte d’une école des Hauts de France : l’ENSCL – Ecole de Chimie de Lille (école d’ingénieurs)
26 septembre 2025
Salons étudiants, Journées Portes Ouvertes, Immersions : mode d’emploi
26 septembre 2025Quand les grandes écoles s’associent pour créer des Bachelors hybrides en mutualisant leurs compétences

Data et Management, Design et Communication, Ingénierie digitale et Management… Quand les grandes écoles créent des Bachelors « hybrides », en mutualisant leurs compétences, cela donne des formations innovantes, en lien direct avec les attentes des entreprises

Pour s’adapter à l’évolution technologique et répondre aux attentes des entreprises qui recherchent des profils « multi compétences », les grandes écoles diversifient leur offre de formation.
Depuis quelques années, des cursus professionnalisants hybrides voient le jour, en collaboration entre 2 établissements, qui mêlent ainsi leurs savoir-faire pour proposer des cursus innovants.
Cela donne des formations inédites, qui permettent aux jeunes d’étudier autrement, dans des contextes nouveaux.

- Quel type de diplômes ?
Il s’agit ici de formations professionnalisantes courtes, sur le modèle anglo-saxon, d’une durée de 3 ans (« Bachelor ») ou 4 ans (« BBA – Bachelor in Business Administration ». Elles comprennent donc plusieurs périodes de stages et une dimension internationale.
Portés par 2 grandes écoles, ces cursus sont le plus souvent visés par l’Etat (on les retrouve donc sur Parcoursup) et, pour certains, reconnus au grade de Licence (si les programmes en sont suffisamment académiques, ce qui n’est pas forcément l’objectif de ces formations, justement).
La reconnaissance et la réputation des écoles, tant en France qu’à l’international, constituent un gage de sérieux pour ces formations.
Ces nouvelles formations seront idéales pour des jeunes attirés par les nouvelles technologies, qui ne veulent pas s’enfermer dans des schémas classiques et recherchent justement cette ouverture d’esprit.

- Quelques exemples variés :
- Le BBA « Data, IA et Management » de Centrale Nantes (école d’ingénieurs) et Audencia Nantes (école de commerce-management)
- Le Bachelor « Management de projets en Design et Communication » de Audencia Nantes (école de management) et l’Ecole Supérieure de Design de Nantes
- Le BBA « ingénierie digitale et Management » de BBA EDHEC (école de commerce-management) et UTC (école d’ingénieurs)
- Le « Bachelor in Management and Tech Design » de IESEG Lille (école de commerce-management) et RUBIKA (grande école de design, game, animation)
- Le Bachelor « Politiques publiques et Management des organisations » de l’IEP de St Germaine en Laye (Science Po St Germain en Laye) et Audencia Nantes (école de commerce-management)
- Le Bachelor « Management et Sciences de l’Ingénieur » de ITEEM Lille (école d’ingénieurs) et SKEMA (école de commerce-management)
- Le Bachelor « Communication digitale et internationale », de l’EFREI Paris (école d’ingénieurs) et ISIT Paris (école de management et communication interculturelle.
Et j’ai gardé pour la fin le « Bachelor in AI, Data and Management Sciences », issu de la collaboration de 2 écoles prestigieuses : Centrale-Supélec (grande école d’ingénieurs) et ESSEC (grande école de commerce-management)

Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, à part pour ce dernier Bachelor, la sélection n’est pas si drastique que cela, et laisse leur chance à de nombreux candidats, bien préparés.