
Quand les grandes écoles s’associent pour créer des Bachelors hybrides en mutualisant leurs compétences
26 septembre 2025Salons étudiants, Journées Portes Ouvertes, Immersions : mode d’emploi

A peine le mois de septembre passé, et voilà déjà que les salons étudiants fleurissent chaque week-end. Plus tard, ce seront les journées portes-ouvertes qui se multiplieront, et maintenant, de plus en plus d’établissements vous proposent également des journées d’immersion.
Alors, où faut-il aller ? Et avec quel objectif ? Voici quelques conseils.

Les Journées Portes-Ouvertes :
- Les JPO des établissements sont ouvertes aux jeunes et à leurs parents.
- C’est l’occasion de visiter les locaux et de découvrir le matériel mis à disposition, de discuter avec des enseignants, d’échanger avec des étudiants, de « sentir » l’ambiance et de se projeter, éventuellement de visiter l’internat, d’évaluer les moyens d’accès…
- INDISPENSABLE avant de candidater à une formation.
Les journées d’immersion ( ou « cours ouverts » ou « testez l’université » etc) :
- Au sein d’un établissement, d’une université, de plus en plus de formations organisent des journées ou demi-journées d’immersion à destination des jeunes exclusivement.
- La plupart du temps, elles sont réservées aux élèves de Terminale… Mais certains établissements, comme La Catho de Lille, en proposent aux élèves de Première. C’est une chance, profitez-en !
- C’est l’occasion idéale, pour un lycéen, de découvrir le monde des études supérieures de l’intérieur, d’échanger avec des étudiants, peut-être d’assister à un cours et découvrir une matière, et surtout de ressentir l’ambiance qui règne, de voir s’il se projette dans cette formation et cet établissement.
- VIVEMENT CONSEILLE quand c’est proposé.
Salons étudiants :
- De nombreux organismes en proposent désormais : L’Etudiant / Studyrama / Le Monde / Le Figaro Etudiant…
- L’intérêt : rencontrer, sur un même lieu, différents établissements. Mais tous ne sont pas présents à tous les salons (les tarifs pour un stand étant très élevés). Ainsi, en HdF, seul le « gros » salon L’Etudiant de Lille mi-janvier vous permettra de trouver tous les établissements publics de la région. Les autres « petits » salons seront majoritairement occupés par les établissements privés, sous contrat avec l’Etat mais aussi hors contrat. Et il s’avère souvent difficile de faire la part des choses.
- Les inconvénients : Enormément de monde / Difficile de se faire une idée exacte d’un établissement, qui n’est représenté que par une « vitrine », laquelle est fonction de ses moyens / Les exposants sont parfois de très bons vendeurs, parfois de mauvais représentants… Bref, il est sage de prendre du recul !
- PAS FORCEMENT INDISPENSABLE si nous avons déjà bien sélectionné les établissements lors de nos séances de travail, sauf pour rencontrer des établissements publics ou certaines formations spécifiques.
- Certains salons parisiens peuvent présenter un intérêt pour se faciliter la vie, et rencontrer en une journée un maximum d’établissements si vous ne pouvez pas vous rendre sur les différents sites. Privilégiez donc les salons « sérieux ». Par exemple, le « Salon des CPGE de l’enseignement catholique » à Paris, vous permettra de rencontrer toutes les grandes prépas parisiennes en une fois.

Une inscription préalable est généralement requise pour les JPO et immersions. Elle est gratuite.
Attention, les immersions proposent un nombre de places limité.
Certaines sont très recherchées, il faut s’inscrire au plus vite. Par ex, les immersions en Droit ou en Médecine à La Catho Lille sont remplies en quelques heures.

Votre participation aux JPO et/ou immersions sera considérée comme un vrai atout par les établissements supérieurs, lors de l’étude de votre dossier Parcoursup. De même, vous pourrez le mentionner lors d’un éventuel entretien de motivation, en précisant ce qui vous a plu etc.

Evitez de vous fier à l’avis des étudiants sur les modalités de sélection, échangez plutôt sur ce sujet avec des enseignants et membres de la Direction des établissements, qui seront beaucoup plus au fait des critères requis.