
STI2D, ST2S, STAV….Connaissez-vous ces acronymes et les bacs technologiques qui se cachent derrière ?
8 décembre 2025
Le 17 décembre 2025, Parcoursup 2026 ouvre ses portes. Qu’est-ce que cela signifie ?
8 décembre 2025Tout savoir sur les Bachelors

Depuis une quinzaine d’années, les bachelors se sont multipliés en France, d’abord dans le secteur de la communication et du commerce, mais désormais aussi dans les écoles d’ingénieurs ou à Science Po.
Alors, pourquoi cet engouement, et comment s’y retrouver ?

1.Qu’est-ce qu’un Bachelor ?
- Le titre de Bachelor est proposé par de nombreuses écoles, notamment pour sa connotation internationale.
- Il correspond à des formations en 3 ans (parfois 4 pour les BBA – Bachelor in Business Administration), souvent fort chères.
- Ce n’est absolument pas un diplôme national => le Bachelor en tant que tel ne doit répondre à aucun critère défini par l’Etat. Donc, n’importe quelle école peut créer son Bachelor en mettant à peu près n’importe quoi dedans !
- Pour info, en France, LE diplôme de référence à Bac +3 est la LICENCE.

2. Quelles sont les 3 caractéristiques d’un bon Bachelor ?
- Être une formation professionnalisante, c’est-à-dire suffisamment concrète pour pouvoir arrêter ses études après Bac+3 et trouver un emploi. Un Bachelor propose donc une forte immersion en milieu professionnel, voire même une ou deux années en alternance.
- Faire la part belle à l’international, avec généralement au moins un semestre à l’étranger : stage ou semestre d’échange.
- Proposer une pédagogie plutôt active, participative, qui correspondra très bien au profil de certains étudiants recherchant du changement après une filière générale, ou la continuité après un bac technologique.

3. Tous les Bachelors sont loin de se valoir. Alors, comment s’y retrouver ?
Un Bachelor peut être assorti de différentes certifications, visas ou grades, attribués par divers organismes d’Etat, qui viennent en valider, plus ou moins, la qualité et le contenu.
« Niveau 1 » :
Le Bachelor peut être certifié par le Ministère du Travail et assorti d’un « titre RNCP de niveau 6 ».
En clair, cela signifie qu’il débouche sur un titre professionnel de niveau bac+3, qui existe officiellement en France et est recensé au fichier des titres professionnels (le fameux RNCP – Répertoire National de Certification Professionnelle).
C’est vraiment le niveau minimum de reconnaissance => prudence et réflexion s’imposent, il est alors judicieux de bien s’informer sur la reconnaissance de la formation et/ou de l’école, par les professionnels.
Après un Bachelor assorti d’un titre RNCP, il est quasiment impossible d’intégrer un Master ou un diplôme assorti d’un grade de master, en grande école notamment. Si on souhaite poursuivre ses études, il faut donc rester sur un autre diplôme certifié RNCP.
En formation initiale, un Bachelor certifié ne recrute pas via Parcoursup.

« Niveau 2 » :
Un peu mieux : le Bachelor peut être visé.
Le visa est un label accordé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, qui garantit un bon niveau de formation et d’insertion.
Il permet également de candidater ensuite en master à l’université ou dans une grande école, même si l’accès en reste limité.
Un Bachelor visé recrute postbac via Parcoursup.

« Niveau 3 : le top » :
Certains Bachelors (notamment ceux des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs) sont visés et en plus, bénéficient d’une reconnaissance de l’Etat au grade de Licence.
Ils permettent d’envisager une poursuite d’études dans tous types de formation, soumise à sélection bien sûr.
Là encore, bien sûr, vous les trouverez sur Parcoursup.

Attention, « niveau 0 » :
Certains bachelors ne sont même pas assortis d’un titre professionnel, on est alors au niveau 0 de la formation, et je vous conseille vivement de partir en courant.

Enfin, sachez que la plupart des Bachelors sont accessibles postbac mais aussi après un Bac +1 (une 1ère année de Licence par ex) ou +2 (BTS ou Licence 2 notamment).





