• Anne-Sophie Deletré

ECOTOXICOLOGUE : fiche métier


Dans le secteur de l’environnement, l’écotoxicologue étudie l’impact de différents produits industriels chimiques, comme les médicaments, les pesticides, les cosmétiques… sur la faune et la flore.


Les coraux n'aiment pas la crème solaire

Plus précisément, il évalue les risques, pour les milieux naturels et pour la santé des organismes vivants et populations animales, de différentes substances chimiques, si possible avant la mise sur le marché d’un nouveau produit.


Pour cela, il va étudier en laboratoire ce nouveau produit, repérer les substances présentes, mesurer leur toxicité en procédant à des tests sur des organismes « repères », comme des poissons, des algues, des larves etc. Il rendra ensuite ses recommandations (s’il travaille en entreprise ou dans un bureau d’études de conseil en environnement) ou lancera une alerte (s’il travaille dans un organisme de contrôle).


Par exemple : les produits chimiques que l’on trouve dans les shampoings ou gels douches ne sont pas entièrement éliminés par les stations d’épuration. Ils peuvent donc se retrouver dans le milieu naturel et venir polluer les milieux aquatiques. Les crèmes solaires, par exemple, sont souvent critiquées pour l’impact de certains de leurs ingrédients sur les coraux.


Voilà qui attirera peut-être des passionnés de biologie ou de chimie...


© 2019 - deltaorientation