• Anne-Sophie Deletré

Les 3 options en classe de Terminale Générale

Vous maîtrisez le principe des 3 spécialités à choisir dès la Première.

Mais qu'en est-il des enseignements optionnels propres à la classe de Terminale Générale ?


(si besoin, je vous suggère de lire au préalable mon article "Zoom sur la réforme du bac général")


=> Trois enseignements optionnels nouveaux sont désormais proposés aux élèves de Terminale Générale, qui viennent s'ajouter aux options "classiques" présentes depuis le début du lycée.


1. L'option MATHS EXPERTES

- Uniquement accessible aux élèves poursuivant la spé Maths en Terminale.

- 3 heures par semaine, en plus donc des 6 heures de spécialité => 9 heures/semaine de maths.

- Programme assez proche de celui de l'ex "BAC S-SVT avec spé Maths", qui comprend notamment les nombres complexes, les matrices...

- Destiné aux élèves ayant un goût affirmé pour les maths et qui visent des formations où les maths occupent une place prépondérante. Exemple : certaines CPGE scientifiques ("classes prépas"), licences de maths ou de physique, certaines écoles d'ingénieurs (notamment les plus sélectives), certaines CPGE économiques...

- Elle pourra consituer un atout indéniable dans le dossier Parcoursup, si on vise des formations très sélectives.



2. L'option MATHS COMPLEMENTAIRES


- Destinée en priorité aux élèves ayant suivi la spécialité Maths en Première et ne souhaitant pas la poursuivre en Terminale, qui ont cependant besoin d'un enseignement en maths pour leur poursuite d'études supérieures.

- 3 heures par semaine.

- Le programme s'appuie sur celui de la spécialité Maths de Première => peu indiqué si l'élève ne l'a pas suivi.

- La pédagogie est nouvelle : approche par thèmes, avec des mises en situation, de façon à rendre les maths un peu plus concrètes.

- Idéale si vous souhaitez suivre des études où les maths sont un atout. Exemple : licence Santé ou PASS (études de médecine), écoles paramédicales, écoles de commerce, licences éco-gestion, DUT GEA, CPGE BCPST (pour vétérinaire), licence STAPS etc

- Elle pourra consituer un atout indéniable dans le dossier Parcoursup, en venant en complément de 2 spécialités judicieusement choisies.



3. L'option DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN


- C'est la première fois que le droit fait son entrée au lycée général, à raison de 3 heures par semaine.

- Objectif de cette option : élargir les perspectives des élèves de Terminale, en leur faisant découvrir les instruments du droit, son rôle social et la méthodologie du raisonnement juridique, le tout à partir de questions concrètes.

- Elle permettra également de consolider sa culture générale et de se faire une idée plus juste des métiers du droit.

- Idéal bien sûr si vous envisagez des études de droit, mais aussi de sciences poilitiques (IEP ou fac), certaines CPGE littéraires ou économiques, des études de commerce, gestion, finance, des éoles de journalisme etc.

- Là encore, elle pourra venir renforcer le dossier Parcoursup pour un certain nombre de filières, surtout si elle est associée à des spécialités judicieusement choisies.



Ces trois enseignements optionnels ne feront pas l'objet d'une épreuve de bac spécifique, mais seront prises en compte pour le bac dans le cadre du contrôle continu.

Il faut donc les voir comme un véritable atout stratégique dans la préparation de son dossier Parcoursup et des éventuels entretien de motivation et/ou sélection.



© 2019 - deltaorientation