• Anne-Sophie Deletré

PARCOURSUP : attention au dossier de votre enfant !

🧐Avec le confinement, de nombreuses écoles supérieures modifient actuellement leurs modalités de recrutement : suppression des épreuves écrites initialement prévues, la première sélection se fera donc sur la base des dossiers Parcoursup. Il vous reste donc 14 jours pour aider votre ado à le peaufiner !


Pour mémoire, le dossier d'un candidat, sur la plateforme, se compose :

du dossier scolaire, sur lequel votre enfant ne peut plus agir.

de la Fiche Avenir, émise directement par l'établissement scolaire de votre enfant, sur laquelle vous ne pouvez pas intervenir non plus

du Projet Motivé (càd la lettre de motivation en version Parcoursup) que votre enfant doit rédiger avec le plus grand soin, à raison d'un par formation envisagée. Vous pouvez encore (et même vous devez) les accompagner dans cet exercice nouveau pour eux.

de la rubrique Activités / Centres d'intérêt, qui bien que facultative sur Parcoursup, peut constituer un élément déterminant du dossier, et ce d'autant plus que les épreuves écrites de sélection disparaissent cette année ‼

C'est là que votre enfant peut encore faire la différence, en mettant en avant d'autres compétences et d'autres atouts, que celles qui transparaissent de ses résultats scolaires. Il dispose de 4 compartiments de 1500 caractères chacun pour présenter, dans le détail et correctement rédigé, les différentes activités qu'il a déjà réalisées, et ce que cela lui a apporté. 👉Il s'agit d'un exercice compliqué pour un jeune de 17-18 ans, vous pouvez le guider dans cette démarche en passant en revue avec lui activités sportives bien sûr, activités artistiques ou culturelles, bénévolat, expériences professionnelles, compétences linguistiques, petits jobs etc.


Je suis disponible par tel ou mail, si vous avez des questions à ce sujet 😉



10 vues

© 2019 - deltaorientation