• Anne-Sophie Deletré

PARCOURSUP (suite) : COMMENT S’INSCRIRE DANS L’ETABLISSEMENT CHOISI ?

Vous avez accepté définitivement une proposition d’admission sur Parcoursup ? Bravo ! Il faut maintenant vous inscrire dans l’établissement supérieur que vous avez choisi.



Attention :

- avant le 17 juillet 12h, si vous avez validé définitivement votre proposition d’admission avant le 13 juillet.

- avant le 27 aout 12h, si vous la validez entre le 13 juillet et le 23 août.


Pour vous inscrire :


1. Vous commencez par vous acquittez de la CVEC (Contribution à la Vie Etudiante et de Campus), une fois les résultats du bac obtenus. Cela vous permettra de télécharger une attestation. Certaines formations ne sont pas concernées, comme les BTS, les DMA…


LA CVEC, comment ça marche ?

La CVEC est la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus. Collectée par les CROUS, d’un montant de 91€ l’an dernier, elle est obligatoire, mais on peut y être assujetti ou en être exonéré selon les cas.

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de cette contribution avant de s’inscrire dans l’établissement choisi. Si vous vous inscrivez dans un lycée en BTS, DMA, formations comptables…, vous n’êtes pas assujetti à la CVEC et n’avez aucune démarche à faire, ni attestation à fournir à votre établissement.

Les boursiers de l’enseignement supérieur sont exonérés de la CVEC, mais doivent produire une attestation d’exonération.


Pour info, la CVEC a été instaurée quand on a supprimé l’ex - « cotisation de sécurité sociale étudiante »



2. Vous suivez ensuite les consignes, ou modalités d’inscription, données par chacune des formations sur votre dossier Parcoursup.


Vous pouvez commencer à réunir toutes les pièces en format numérique, en attendant les résultats du bac, mais vous ne pourrez pas procéder à l’inscription avant les résultats, si vous êtes lycéen.


Par contre, un étudiant en réorientation ou un jeune en reprise d’études pourra réaliser les démarches dès maintenant, puisqu'il a déjà obtenu son bac.









3. Si vous vous inscrivez dans une formation HORS PARCOURSUP :


▶ Si vous avez déjà validé une formation SUR Parcoursup, vous devez impérativement commencer par y renoncer et télécharger une attestation de désinscription, qui vous sera demandée par votre établissement hors Parcoursup.


▶Si vous ne vous êtes pas inscrit sur Parcoursup, vous devrez télécharger et compléter une attestation de non-inscription, à remettre à l’établissement que vous avez choisi.



© 2019 - deltaorientation